Accueil d’actifs

Le Pays du Velay a validé en 2015 son engagement dans une politique active d’accueil de nouvelles populations et de professionnels de la santé.

Pour mener à bien cette politique, il est soutenu par :

  • l’Europe, dans le cadre du FEDER Massif central
  • la Région Auvergne-Rhône-Alpes

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Compte tenu des éléments de diagnostic de territoire, la stratégie du Pays en faveur de l’accueil de nouvelles populations est la suivante :

Une finalité : Agir en faveur d’un regain démographique et économique

 

‚ Des objectifs stratégiques :

  • Développer le potentiel d’attractivité du territoire,
  • Revitaliser le territoire par la création – reprise d’entreprise,
  • Créer un cadre et une méthode favorable à l’accueil et au maintien de nouveaux arrivants.

Certains éléments du diagnostic ont amené le Pays du Velay à avoir également une stratégie ciblée en direction de secteurs d’activités particuliers ;  c’est le cas dans le domaine de la Santé.

Ainsi, la stratégie est déclinée sous 2 volets complémentaires :

  • Une stratégie Accueil de nouvelles populations dite « généraliste » (tous secteurs d’activités confondus)
  • Une stratégie spécialisée sur l’Accueil de Professionnels de Santé, qui fera l’objet d’une prospection particulière et ciblée.

Depuis le 01 septembre 2018, le Syndicat Mixte du Pays du Velay, se recentre sur l’accueil des professionnels de santé.

Le pôle économie de proximité est en charge de la partie accueil d’entrepreneurs vous pouvez les joindre au 04 63 20 70 42

 


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Le Pays du Velay s’est engagé dans la démarche Qualité Accueil, mise en place en Auvergne par l’Agence des Territoires.

Pour ce faire, nous nous engageons à répondre à 9 exigences :

  1. L’accompagnement est au cœur de notre stratégie de territoire
  2. Vous accédez facilement à nos services
  3. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’un réseau de contacts utiles
  4. La confidentialité de nos échanges est garantie
  5. Votre demande est prise en compte de façon rapide et nous vous apportons une réponse adaptée
  6. Nous évaluons et qualifions ensemble votre projet global d’installation
  7. Un référent vous accompagne dans votre projet et vous suit lors de votre installation
  8. Un élu délégué à l’accueil favorise votre intégration locale
  9. Après votre installation, nous assurons un suivi durant 3 ans

De plus, nous vous envoyons un questionnaire de satisfaction pour connaître votre avis sur nos pratiques (résultats consultables ici)