Destinés à formaliser la politique d’aménagement du territoire du Conseil Régional en direction des Pays et des EPCI (communautés de communes et d’agglomérations), les Contrats Auvergne + s’étalent sur une période de 3 ans et sont coordonnés par les Pays.
Un volet culturel doit figurer impérativement dans chaque contrat Auvergne + en permettant ainsi de financer des manifestations culturelles de rayonnement intercommunal a minima, d’assurer la pérennité d’actions culturelles à l’échelle intercommunautaire, d’appuyer les coopérations transversales et de développer les réseaux de diffusion.
Afin de générer une véritable dynamique en faveur de l’aménagement culturel de l’Auvergne, le Conseil régional a proposé à l’ensemble des Pays la mise en place d’une structure d’échanges et de concertation sur leur politique culturelle, intitulée « Conseil Culturel Territorial » (CCT).
Les CCT sont composés d’élus et d’experts désignés par le Pays, ainsi que des représentants du Transfo, l’agence culturelle de la Région.
L’enjeu de la création des CCT est de permettre l’émergence de véritables projets culturels à l’échelle des Pays.
Chaque Projet Culturel de Pays doit mettre en avant les objectifs partagés du territoire et livrer les axes stratégiques à mettre en place. Il doit livrer une vision prospective et ambitieuse des enjeux, des besoins du territoire et du projet de développement global des acteurs locaux dans le domaine culturel.
Rôle du CCT dans les appels à projets de la Région
Le Conseil culturel de territoire est le relais, chaque année, du Conseil régional d’Auvergne pour les appels à projets régionaux en faveur de la culture, intitulé : « Projets culturels de Pays ».
En tant qu’expert sur le territoire, le Conseil culturel territorial fait une première sélection des projets et transmet, pour avis, une liste de ceux qu’il juge pertinent et en accord avec la politique culturelle du Pays à la Région. Ensuite, les élus du Conseil régional décident, ou non, d’octroyer la subvention demandée au titre des fonds régionaux.
Qu’est-ce que la Culture ?
(Positionnement de la Région Auvergne)
- elle est créatrice de lien social,
- elle est facteur d’attractivité,
- ce doit être un service à la population, répondant à un besoin fondamental, lié à la notion de plaisir, donnant un accès à la connaissance et un niveau d’éducation et de compréhension du monde,
- c’est une « force de frappe » d’un territoire,
- c’est un levier économique, créateur de richesses,
- c’est également donner une place à l’artiste,
- ce ne doit pas être seulement un supplément d’âme,
- « La culture ne coûte pas seulement, elle APPORTE ».