Le FabLab participe à l’exposition Révélation[s] de l’Hôtel Dieu

Fablab : Poisson et logo

Du 4 mai au 2 octobre,  l’exposition REVELATION[S]  présentera une sélections d’œuvres du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne et du musée Crozatier.

 

Le FabLab participera à cette manifestation en proposant la création unique d’un fac similé en relief d’une œuvre du Musée Crozatier.  Ce travail, entrepris en collaboration avec le Musée Crozatier et la société Océ-Groupe Canon, est une innovation majeure au niveau européen.

L’innovation du dispositif réside à la fois dans la reproduction d’œuvres tactiles à destination d’un public en situation de handicap visuel et dans la ludification des œuvres à destination des enfants. L’idée est de créer, avec les outils disponibles au  FabLab, des fac-similés d’œuvres identifiées du musée pour :

  •  inviter voyants et non-voyants à redécouvrir le monde par des ateliers tactiles tout en favorisant l’échange et la communication, propice à une réflexion sur sa propre perception du monde
  • donner l’accès à l’art et à la culture aux personnes aveugles ou malvoyantes

portrait d’Amalia SolmsUn tableau provoque une émotion. On le regarde, on l’interprète, on le comprend.  Il nous touche. Mais, qu’en est-il si on est malvoyant ? Le dispositif innovant « Toucher  le musée Crozatier  » comble ce manque en proposant une image tactile visible à l’exposition Révélations au Puy en Velay du 4 mai au 2 octobre 2016.

 

Retrouver ici les précisions sur la mise en œuvre du dispositif : Communique_print3D avril2016

 

http://lab-pensio.iut-lepuy.fr/

Logos Fablab